Actualités

L’importance de l’apparence

By 17 février 2020 février 18th, 2020 No Comments

C’est au cœur de notre culture et de nos convictions : nous sommes fiers de faire ce que nous faisons. Notre travail est tourné vers un seul objectif, le bien-être de nos clients, des employés, des entrepreneurs : des autres, en somme. Nous croyons que la propreté peut être au centre de ce bien-être. Le fait que notre secteur de métier soit parfois mal considéré nous pousse à ré-affirmer notre fierté.

Nous sommes également convaincus que cette image dépréciée de notre métier est associée à des symboles, en particulier vestimentaires. Pourquoi un agent d’entretien et singulièrement lorsqu’il s’agit d’une femme, devrait porter un tablier de couleurs criardes, alors que cette tenue n’est ni pratique, ni seyante, ni adaptée ? Au nom de quoi devrait-on accepter des matières plastiques peu confortables et peu élégantes pour notre profession, mais pas pour d’autres ? Cantonner les travailleurs de la propreté à un habit de service au rabais, c’est entretenir des clichés qui font beaucoup de mal à l’image du secteur. Et pour nous, c’est hors de question. 

Un rôle indispensable dans l’entreprise

Puisque nous considérons que notre action est tout aussi importante que celle d’autres acteurs du monde de l’entreprise, nous mettons un point d’honneur à être au moins aussi présentables.

Nos agents et nos agentes assurent des tâches difficiles et essentielles. Ils méritent un uniforme à la hauteur de leur investissement et de leur passion. Nous aurions pu privilégier un uniforme moins cher, moins confortable, mais lorsqu’il s’agit de nos convictions et du confort de nos employés, nous ne regardons pas à la dépense. 

Pour nous, un uniforme bien coupé, de bonne qualité, est non seulement l’image de notre entreprise, mais aussi un acte militant pour changer le regard sur notre métier. Et cela marche. Les retours de nos clients sont toujours positifs. Ceux de nos employés aussi : “C’est vrai qu’avec cet uniforme, on se rend compte que notre rôle est fondamental dans le fonctionnement de la société,” explique Iuliana Negrea, responsable bien-être à O’Petits Soins, où elle a commencé dès les débuts de l’entreprise, il y a trois ans. “Sans nous, les choses ne fonctionneraient pas aussi facilement.”

Le noir, c’est l’élégance

Au tout début de notre aventure, nous avons opté pour un uniforme noir, couleur de l’élégance par excellence, conforme à la charte graphique imposée par notre logo. Pour la petite histoire, dans les premiers mois, nous allions chercher cet uniforme dans un célèbre magasin de sport (après tout, notre travail est physique). Ce n’est qu’après avoir été bien lancés que nous avons pu faire appel à un fournisseur. Le choix du design s’est fait en consultant nos salariés, et avec leur approbation. Notre uniforme est noir pour nos agents : un polo et un pantalon, avec le logo en blanc sur la poitrine. Pour les chefs d’équipe, l’uniforme propose le même pantalon, mais une chemise blanche avec logo noir. 

Pourquoi donc un uniforme, plutôt que de laisser le choix de l’habillement à nos collaborateurs ? Outre les obligations réglementaires au maniement de produits d’entretien, un uniforme est un outil de travail. Il est normal que cet outil soit fourni par l’employeur. Mais au-delà de ces considérations, cet habit nous unit. Comme sur un terrain, nous jouons dans la même équipe, avec nos différences et nos aspirations. 
D’ailleurs, ce souci est partagé par l’encadrement. Sans que son port ne soit obligatoire pour les cadres, il est largement encouragé. La direction, Yoris Noc, Guillaume Hubert et Gautier Hubert, s’affichent souvent avec le polo siglé “O’petits soins”, comme sur notre calendrier, par exemple. Quelle que soit notre position, notre uniforme montre que chacun de nous est prêt à en assumer le coeur, et à prendre au pied levé la place d’un agent en cas de besoin.

#apparence #parfaitementbien #bienetre #développementpersonnel #biendanssapeau #qualité #style #image #uniforme #importance #ops #opetitssoins #madeinfrance #paris